Historique
Célébrités

source wikipedia
L'histoire de l'escrime a commencé avec celle de l'humanité ou presque. Dès que l'homme a su travailler le bois puis le fer, il a fabriqué des armes pour se défendre et survivre. Il a été dans l'obligation de compenser son infériorité physique avec des armes
Lire la suite
Escrimeurs de légende
Les artistes du fleuret et les héros de cape, de sabre et d’épée sont légion. Malheureusement, comme l’affirmait La Boëssière,
Lire la suite

Historique

PDF Imprimer Envoyer
 
 
Le club est fondé en juillet 1930.

Son activité repart après la seconde guerre mondiale sous la présidence du Docteur BOISNIERE dont un challenge aux trois armes perpétua longtemps la mémoire.

A l’époque les membres du club, dans la tradition d’alors, étaient architectes, médecins, vétérinaires ainsi que de jeunes talents qui allaient s’illustrer dans les différents championnats de France comme Melle GROUSSOT au fleuret ou Monsieur SASIA à l’épée.

L’escrime se pratiquait alors dans les sous-sols de l’hôtel Miramar, puis  dans la salle de sports du Carlton. Lors de la construction du Palais des Sports, avenue Docteur Picaud, l’escrime bénéficia des installations de cette salle, et furent organisa des compétitions nationales et internationales qui accueillirent jusqu’à 150 participants comme le tournoi International à l’épée.

Depuis 1970 le club a posé ses armes au Gymnase des Broussailles où il dispose de plus d'espace et depuis peu de créneaux horaires qui permettent un bien meilleur fonctionnement. De plus, grâce à la Ville de Cannes, 10 pistes ont été équipées de signalisations électriques.

Enseignèrent successivement à CANNES, Maître MAILLOU, Maître JAMET puis Maître HERTERT issu de l'Ecole Militaire des Sports de Combat d’ANTIBES où il avait été élève, puis enseignant.

Les successeurs du Docteur BOISNIERE furent M. GROUSSOT, M. SASIA, M. LARUE, M. SIMON, Melle HAFFNER et sa présidente actuelle Mme SAVIN. Les enseignants Maîtres d'Armes diplômés d'état sont actuellement Maître ORTOLI qui est fidèle au poste depuis 1973.
Maître FROMAGER, champion de France au sabre et international junior et senior, a rejoint Maître ORTOLI depuis 2001.


Maître FRANCO est venu en 2008 compléter le triumvirat des enseignants et apporter aux fleurettistes sa grande compétence et son expérience  du haut niveau

Le club est représenté tous les ans par trois ou quatre de ses jeunes aux différents Championnats de France minimes et cadets.

Son dernier champion de France fut Christophe LEPINETTE en 1975 élève de Maître HERTERT.

Sur le podium des France, Melle SICCARDI 3ème en minimes, et plus récemment Melle GAUNARD qui a figuré dans les 10 meilleures françaises en fleuret minime et cadette.